Événement : Les Archives de Saint-Brieuc remportent le 2e prix de « Patrimoines pour tous » !

Après les Archives nationales en 2015 et les Archives départementales des Deux-Sèvres en 2018, c’est au tour des Archives municipales de Saint-Brieuc d’être récompensées par ce prix qui distingue une démarche remarquable en matière d'accessibilité généralisée pour les personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif ou mental.

Les Archives de Saint-Brieuc travaillent depuis plus de 10 ans sur le sujet. Dès 2008, une charte d’accessibilité collaborative fut élaborée avec douze associations du handicap, ce qui a permis des aménagements dans le bâtiment (rampe d’accès, signalisation, bande podotactile...). La charte trouve aujourd’hui son prolongement dans un rendez-vous annuel intitulé « Printemps du patrimoine » et proposant de nombreuses actions dans les murs et hors les murs en partenariat avec la société civile et les acteurs sociaux : ce rendez-vous est co-piloté par les Archives municipales et le Pôle handicap de la ville.

Les Archives se sont par ailleurs dotées de matériel spécifique : téléagrandisseur, machine à lire, boucles magnétiques de guichet et portatives, etc.

Le prix est assorti d’une dotation de 14 000 € : bravo aux heureux gagnants !

Ces efforts témoignant de la vitalité du réseau des Archives au plus près du territoire méritaient d’être encouragés » déclare Franck Riester dans son communiqué de presse.