Événement : Les Archives départementales de l’Aube entrent dans FranceArchives

Les Archives de l’Aube rejoignent le portail national avec une première contribution de 4800 notices.

A travers 22 kilomètres de documents provenant de fonds publics et privés, dont le plus ancien date de 854, les Archives départementales de l’Aube conservent la mémoire locale du Moyen Age à nos jours.

L’intérêt de certains fonds dépasse largement les limites du département. C’est le cas du fonds de l’abbaye de Clairvaux qui contient de nombreux cartulaires, chartes et sceaux médiévaux de toute l’Europe. Les Archives départementales conservent aussi plus de cent fonds d’abbayes et prieurés qui lui donnent une place de choix dans le cœur des historiens.

Il en est de même pour les archives du prince François-Xavier de Saxe (1730-1806), fils du roi de Pologne, qui constituent un témoignage exceptionnel sur la vie de la cour au XVIIIe siècle et sur les relations internationales auxquelles le prince a été mêlé. Pas moins de 50 000 lettres émanant de plus de 800 correspondants alimentent ce précieux fonds.

La richesse des Archives de l’Aube ne se limite pas à ces prestigieuses collections anciennes. Les périodes plus récentes et l’histoire économique sont également largement représentées.

En 2020, les archives départementales de l’Aube commémorent le Traité de Troyes (1420) et participent à l’ouverture de la Cité du vitrail en 2021, à l’Hôtel Dieu Le Comte. Les archives de cet hôpital seront en ligne prochainement.