Événement : Les Archives municipales de Lille rejoignent FranceArchives

Les Archives municipales de Lille conservent 7 kilomètres de documents, de 1088 à aujourd’hui, qui permettent de retracer la riche histoire de la ville. La diffusion en ligne des inventaires, concernant principalement la période 1917-1990, est le résultat d’un vaste travail de classement et de reprises des inventaires mené ces dernières années.

Une première sélection d'inventaires est aujourd’hui disponible sur FranceArchives permet notamment d’effectuer des recherches sur :
-    l’état civil lillois (série E)
-    le conseil municipal : délibérations, installation, membres (sous-série 1D1 à 1D4)
-    l’organisation et le fonctionnement des services municipaux (sous-série 4D2)
-    les relations internationales et les jumelages (sous-série 4D3)
-    les discours des Maires (sous-série 4D4)
-    les figures lilloises (sous-série 4D7)
-    la Première Guerre mondiale (sous-série 4H). Les Archives de cette période ont été reclassées intégralement à l’occasion des commémorations du centenaire de la Grande Guerre et ont fait l’objet de nombreuses actions de valorisation, notamment l'exposition consacrée aux lillois sous la Première Guerre mondiale.
-    les bâtiments publics (série M et sous-série 6D). La sous-série 1M1 contient en particulier des dossiers relatifs à l’Hôtel de Ville de Lille, de sa reconstruction après la Première Guerre mondiale jusqu’à son extension dans les années 1990. La sous-série 6D contient des descriptions des bâtiments communaux et des plans (ces derniers sont numérisés et sont en partie disponibles en ligne sur le site des Archives de Lille).
-    les affaires culturelles et sportives (série R).
-    En outre, des recherches croisées dans les inventaires des séries M et R offrent la possibilité de travailler à la fois sur les bâtiments et le fonctionnement des établissements culturels lillois.

Les instruments de recherche mis en ligne sur FranceArchives permettent ainsi de découvrir la richesse des fonds conservés aux Archives de Lille et de préparer une visite en salle de lecture.