Actualité : Réussir le 100% EAC

Le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse ont publié la « Feuille de route 2020-2021 » pour « Réussir le 100% Éducation artistique et culturelle ». Elle s’appuie sur cinq orientations prioritaires : Chanter, Lire, Regarder, S’exprimer à l’oral, Développer son esprit critique.

Les trois premières orientations sont valorisées par le ministère de la Culture comme indicateurs de l’EAC, qui fait partie des Objets de la vie quotidienne (OVQ) – chantiers prioritaires de l’action gouvernementale.

Pour chacune orientation, un encadré « temps forts » rappellent les dispositifs ou événements annuels qui s’y rapportent. Par exemple, plusieurs services d’archives se sont emparés cette année du dispositif « La classe, l’œuvre ! » (Regarder), proposent concours d’éloquence et mise en voix (S’exprimer à l’oral) ou réfléchissent à accueillir les jeunes du Service national universel (Développer son esprit critique).

La formation des acteurs est abordée, ainsi que la diffusion des ressources. La feuille de route insiste sur l’attention à porter aux élèves éloignés de la culture, pour quelque motif que ce soit, et sur les lycéens professionnels. En annexe, se trouvent les coordonnées des conseillers en charge de l’EAC dans les DRAC (p. 22-23).