Événement : #memoiredeconfinement

Une collecte originale lancée par les Archives des Vosges

« Nous vivons un épisode exceptionnel, qui est déjà l’Histoire » : les Archives des Vosges n'ont pas attendu, en cette période de confinement dû au Corona virus, pour lancer une initiative originale sur leur compte Twitter, intitulée : #memoiredeconfinement. Il s’agit d’une collecte de témoignages de confinement, menée par les Archives au cœur même de la crise.
 
Le principe consiste à collecter - sous la forme de fichiers PDF ou JPEG mais aussi de vidéos, récits, photographies, dessins - les témoignages de toutes sortes produits par nos concitoyens contraints à rester chez eux pour lutter contre l’épidémie. Chaque contributeur peut faire don du fonds d'archives qu'il constitue à l’issue du confinement. Ces documents, sources d’histoire vivante et donc sources précieuses, peuvent être envoyés par courriel aux Archives, qui consacre cette remise par un formulaire de don ou dépôt, sans condition, incluant la communication immédiate, ainsi que par un formulaire de cession des droits patrimoniaux. À l’issue du confinement, ce fonds peut être complété par des supports papier et photographiques.

À titre d'information, une autre initiative de ce genre est proposée à un niveau international : "Préserver la mémoire d'une épidémie mondiale" ; elle est relayée par le blog "L'histoire contemporaine à l'ère numérique".

Découvrir le site internet des Archives des Vosges.