Actualité : La 24e édition des Rendez-vous de l’histoire de Blois

Les  Rendez-vous de l’histoire de Blois se tiendront cette année sur le thème « Le travail » du 6 au 10 octobre. Cette manifestation d’ampleur nationale se présente comme une occasion privilégiée de mettre en valeur le réseau des archives : son action scientifique autour des fonds d’archives, ses réalisations en matière de publications, son action en direction des scolaires, ses activités culturelles. Un programme spécifique est édité et diffusé par les Archives de France pour mettre l’accent sur la contribution des archives.

Le thème retenu pour 2021 est très vaste ; « le travail » peut être envisagé sous différents angles : le travail dans tous les domaines (politique, économique, social, culturel…) et l’évolution des métiers ; le travail personnel / professionnel, le travail des femmes, des enfants ; les lieux, les outils, les méthodes, le vocabulaire du travail ; l’organisation du travail (encadrement, législation, défense des droits des travailleurs) ; le rapport entre temps de travail et temps de repos… sans oublier les métiers des archives.

Les services d'archives peuvent enrichir le programme de cette manifestation et investir les différents espaces qui sont proposés, grâce aux ressources qu'ils possédent sur ce thème, entendu dans un sens large : 
- Le salon du livre : exposition sur le stand des Archives de France des publications disponibles dans le réseau, en priorité celles qui ont trait au thème de 2021, mais aussi celles de l’année écoulée, quel qu’en soit le thème ;
- Les conférences : présentation en 50 minutes d’un fonds nouvellement accessible par exemple, d’une action particulièrement réussie (exposition, spectacle...), ou de tout autre sujet historique ou historiographique ;
- Les rencontres pédagogiques, à destination des élèves mais aussi des nombreux enseignants du secondaire qui fréquentent le salon (animation d’un atelier, présentation d’une nouvelle mallette pédagogique…), la nouveauté cette année étant la possibilité d’organiser des ateliers numériques ;
- Le cycle cinéma : proposition d’un film historique ou d’un documentaire ;
- Les spectacles : proposition d’une lecture d’archives, d’une pièce de théâtre.

Les Archives nationales du monde du travail, tête de réseau national, seront particulièrement présentes lors de cette édition. Une mise en relation sera peut-être à opérer avec certaines de vos propositions.

Celles-ci doivent être adressées avant le 25 février à Brigitte Guigueno (brigitte.guigueno@culture.gouv.fr) qui vous informera des choix de la direction des Rendez-vous de l’histoire avec laquelle les Archives de France travaillent étroitement.

Par ailleurs, un appel à des images libres de droit et en haute définition illustrant le thème de l'année pour une utilisation sur différents supports est lancé. Elles seront accompagnées de leur légende et copyright et devront être transmises avant le 15 mai à Anne Ducret (anne.ducret@culture.gouv.fr). Des films sur les métiers anciens, libres de droit, peuvent être également lui être envoyés.