Contenu éditorial simple : Et après 1918…

Une publication des Archives municipales de Pontarlier, 2018, 31 pages

 

L’exposition Et après 1918… évoque la sortie de la Grande Guerre à Pontarlier et montre comment les habitants ont réussi à inventer une vie d’après-guerre, avec le lourd héritage de ce terrible conflit et le devoir de mémoire.

Au lendemain de la signature de l’Armistice, chaque foyer aspire au retour à une vie normale. Mais pour le Poilu qui a connu l’horreur des tranchées, pour les familles endeuillées par la mort ou la disparition d’un père, d’un fils et pour les femmes qui ont dû prendre le rôle de chef de famille, la normalité n’existera plus. Passé le moment festif de l’annonce de la capitulation de l’Allemagne, Pontarlier accueille avec respect les convois de prisonniers de guerre et d’internés. L’hommage aux Morts pour la France et aux Combattants s’organise. Les élus ont également à gérer les difficultés d’appro­visionnement qui ne disparaissent pas avec la Paix.

Ce livret d’exposition aborde plusieurs thématiques liées à la Première Guerre mondiale : l’hommage aux Morts, le retour de guerre des Poilus, sans oublier l’impact sur les civils.

 

Référence complètes de l'ouvrage