Contenu éditorial simple : Jeux de cartes

Une publication des Archives départementales du Rhône, 2012, 68 pages

 

Connaissons-nous réellement le territoire sur lequel nous vivons ? Nos repères de proximité, les paysages qui nous entourent immédiatement, les reliefs qui nous bordent sont ancrés en nous et nous servent de guide au quotidien.

Et pourtant nous serions bien en peine d’en retracer l’histoire, de comprendre pourquoi ils sont là, en quoi ils diffèrent d’autres repères. Point de passage obligé pour qui veut comprendre son environnement, les archives sont là pour nous aider à en retracer l’histoire. Par le biais des documents cartographiques, nous pouvons découvrir comment ils ont été représentés au cours des siècles, parfois avant même leur existence sur le terrain. Mais les cartes et les plans ont eux aussi leur propre histoire : le territoire ne s’est pas toujours prêté à la même vision, à la même interprétation, selon ce qu’on a cherché à lui faire dire, à lui faire représenter. La création d’une carte obéit à une commande, qu’elle émane d’un homme politique, d’un démographe, d’un ingénieur ou d’un simple particulier qui peut désormais construire sa propre carte à l’aide des outils informatiques.

C’est bien sur la rencontre entre la carte et son histoire que repose le principe que les Archives départementales du Rhône ont voulu ici mettre en exergue. À travers Jeux de cartes, les Archives départementales du Rhône proposent de poser un regard sur le département, d’en retracer l’histoire et les contours. Souvent colorées, parfois très chargées mais toujours reflets de la réalité, les cartes qui permettent cette rétrospective sur le territoire rhodanien font preuve de minutie. Leur qualité picturale ou l'ampleur du travail nécessaire à leur réalisation sauront surprendre…

 

Retrouvez les inventaires des Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon