Contenu éditorial simple : La vie des ouvriers dans les Vosges au XIXe siècle

Un dossier pédagogique réalisé par le service éducatif des Archives départementales des Vosges, 2010, 84 pages

 

Le département des Vosges est un de ceux qui ont été les plus touchés et transformés par la révolution industrielle du XIXe siècle. L’implantation de nombreuses usines, principalement textiles, permet alors d’employer le trop plein de population des campagnes. À cet exode rural s’ajoute l’arrivée d’une main-d’œuvre industrielle provenant d’autres départements et même de l’étranger. Grâce à l’industrialisation, les Vosges échappent donc à la dépopulation connue par maints départements, comme la Meuse qui perd près de 25 000 habitants (près de 8 % de sa population) de 1866 à 1911 ; pendant la même période, les Vosges gagnent 34 000 habitants, soit 8,5 % de la population.

L’importante population ouvrière, qui s’est constituée pour l’essentiel au XIXe siècle, connaît des conditions de travail et de vie difficiles. C’est cet aspect qui est d’abord traité ici, complété par l’organisation et l’action du mouvement ouvrier vosgien.

S’appuyant sur l’histoire locale, ce dossier pédagogique des Archives départementales des Vosges comporte, en première partie, une étude synthétique sur la vie ouvrière dans les Vosges. Puis sont proposés pour l’illustrer des documents de nature et de difficulté variables. Cette brochure veut d’abord répondre aux besoins des élèves, mais d’autres utilisateurs peuvent sans doute être intéressés. Le service éducatif des Archives départementales des Vosges a également réalisé une exposition itinérante qui peut être louée gratuitement.

 

Références complètes de l’ouvrage