Contenu éditorial simple : L’art en Résistance

Une publication du Musée de la résistance et de la déportation en Ardèche, avec la participation des Archives départementales de l’Ardèche, 2019, 167 pages

 

En Ardèche, comme dans d’autres départements, des personnes se sont opposées au régime collaborationniste du maréchal Pétain et à l’occupation allemande en utilisant leur talent et leur sensibilité artistiques, donnant un autre visage à la Résistance.

Ainsi naissent, pendant cette période ou a posteriori, des œuvres littéraires et artistiques au service d’une cause noble, belle : la libération de la France et le retour à la République. Différents résistants, artistes amateurs ou plus confirmés, sont les auteurs de réalisations à l’esthétique attirante et/ou à la forte puissance émotionnelle. Pour eux, créer c’est résister, créer sert aussi à dénoncer et à garder mémoire de cette jeunesse engagée parfois jusqu’au sacrifice suprême. Ainsi l’expression artistique explicite l’univers de la Résistance et de la Déportation dans ce qu’il eut de plus sombre ou de plus héroïque. Défiant le temps, leurs œuvres, négation de l’oubli et de la mort, affirment la prééminence de l’esprit face à la barbarie.

Fruit du travail de recherches mené pour différentes expositions, cette publication est la première réalisée par le Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Adèche, en partenariat avec les Archives départementales de l’Ardèche. Elle rassemble de manière inédite des dessins, affiches, aquarelles… ainsi que des poèmes et des chansons, créés en Ardèche pendant ou après la Seconde Guerre mondiale, par des résistants et des témoins de la guerre, artistes professionnels ou amateurs.

 

Références complètes de l'ouvrage