Contenu éditorial simple : Août 1914-novembre 1918. L’enfer de la guerre

Une publication des Archives départementales du Territoire de Belfort, 1998, 65 pages

 

Il y a 80 ans, l’Armistice met enfin un terme à la Première Guerre mondiale. Durant quatre longues années, les souffrances, l’angoisse, les blessures, la mort ont été le lot quotidien des combattants de toute origine.

Alors qu’aujourd’hui, la « génération du feu » a quasiment disparu – les derniers témoins de 1914-1918 ne sont plus qu’un tout petit nombre – comment transmettre et faire comprendre ce qu’a été réellement cette terrible épreuve ? Certes, les aspects militaires, diplomatiques, techniques ont été largement étudiés ; mais les souffrances quotidiennes des hommes sont peu abordées dans les sources officielles.

Les Archives départementales du Territoire de Belfort ont reçu en don plusieurs collections de plaques de verre (négatifs et positifs stéréoscopiques) dont la qualité, la précision, le réalisme souvent, permettent de se plonger dans l’enfer des tranchées. Les Archives ont aussi à leur disposition des documents encore peu exploités, tels que mémoires, correspondances, objets. Des particuliers, descendants de soldats, ont bien voulu prêter également des souvenirs laissés par leurs pères ou grand-pères. Cette exposition rassemble ainsi de nombreux témoignages et permet de mieux ressentir l’horreur et l’inhumanité de la Grande Guerre.

 

Retrouvez les inventaires des Archives départementales du Territoire de Belfort