Contenu éditorial simple : Spectaculaire ! Décors d'opéras & d'opérettes à Lyon au XIXe siècle

Une publication des Archives municipales de Lyon, 2011, 233 pages

 

Au XIXe siècle, Lyon n'échappe pas à la fascination pour l'opéra, cet art lyrique qui unit dans une même oeuvre plusieurs expressions artistiques : un texte, une partition musicale vocale et orchestrale et des éléments scéniques. Le décor constitue une partie importante de l'exécution d'une pièce. Comme le chant et la musique, il accompagne et traduit les états d'âme des artistes et participe au ravissement du spectateur.

Si certains décors sont entrés dans l’histoire du théâtre, beaucoup, à cause du caractère éphémère de cet art, ont péri dans les incendies qui ont dévasté la plupart des théâtres, au cours du XIXe siècle, ou ont été repris par les décorateurs et par les directeurs, à la fin de leur mandat.

C'est grâce à Louis Bardey, peintre décorateur, que Lyon dispose actuellement d'une collection d'une richesse inestimable, d'esquisses et de maquettes de décors de théâtre lyrique, réalisées pour des oeuvres données au Grand Théâtre et aux Célestins. Cette collection a été léguée au Musée des tissus et des arts décoratifs par son épouse, l'artiste Jeanne Bardey, et sa fille Henriette. Après un passage au Centre de documentation théâtrale de l'Université Lyon 2, elle est déposée aujourd’hui aux Archives de Lyon.

 

Références complètes de l'ouvrage

Retrouvez les inventaires des Archives municipales de Lyon