Contenu éditorial simple : Des hommes, une terre, une histoire... Les Hautes-Alpes

Une publication des Archives départementales des Hautes-Alpes, 2002, 161 pages

 

Nombreux sont dans les Hautes-Alpes les chemins et les sentiers qui, sillonnant vallées et montagnes, font percevoir au promeneur attentif les richesses humaines et naturelles de ce département. Il est une route qui en traverse le temps : la route de l'histoire.

Ce livre s'offre de guider les jeunes Hauts-Alpins dans cette histoire afin qu'ils découvrent les événements, les hommes et les modes de vie qui ont façonné les Hautes-Alpes, et qu'ils apprécient d'autant mieux l'identité et les particularités de cette terre comme ses liens profonds et ses similitudes de destin avec la France toute entière, les anciennes provinces de Dauphiné et de Provence dont elle fit partie, ou encore les vallées savoyardes et italiennes toutes proches.

Le Conseil général des Hautes-Alpes a confié la réalisation de cet ouvrage aux Archives départementales, dépositaire d'une part importante du patrimoine écrit haut-alpin du XIIe siècle à nos jours et l'un des creusets de son histoire. Quatre enseignants et un archéologue haut-alpins se sont joints à une cartographe, au professeur du service éducatif et au directeur des Archives pour parcourir 15 000 ans d'histoire haut-alpine en quelques chapitres chronologiques précédés d'une introduction à l'histoire naturelle du département. Préhistoire, antiquité romaine, Moyen-Age, époque moderne, Révolution, époque contemporaine sont ainsi traversés au fil du texte et des encarts qui approfondissent des notions ou des faits historiques ; cartes et reproductions d'ojets, livres, photographies et archives enrichissent l'ouvrage et en éclairent le discours historique.

Au delà de la jeunesse haut-alpine, ce livre s'adresse à tous ceux qui souhaitent faire connaissance avec l'histoire des Hautes-Alpes avant d'aborder des ouvrages plus spécialisés ou d'emprunter d'autres chemins pour la découvrir.

 

Références complètes de l'ouvrage

Retrouvez les inventaires des Archives départementales des Hautes-Alpes