Contenu éditorial simple : L'Algérie romantique des officiers de l'armée française, 1830-1837. 33 dessins de la collection du Ministre de la Défense

Une publication du Service historique de l'armée de Terre, 1994, 62 pages

 

« De tous les objets à examiner pour l'établissement du projet en question, les deux principaux sont : le point de descente et la résistance qu'on aura ensuite à surmonter. La solution du premier article se trouvera dans un examen détaillé du terrain ; et le deuxième sera éclairci par la description des fortifications et l'évaluation des forces du dey ».

C'est ainsi que s'exprimait, en 1808, le chef de bataillon du Corps impérial du Génie, Boutin, chargé par son Excellence le ministre de la Marine et des Colonies d'effectuer la reconnaissance générale des villes, forts et batteries d'Alger et de « Barbarie » pour « servir au projet de descente et d'établissement définitif de ce pays ».

En 1830, les troupes françaises arrivent en Algérie ; parmi elles, quelques officiers artistes, à travers leurs comptes rendus dessinés, livrent à la postérité les premières images de l'Afrique du Nord. Ces illustrations sont conservées et exploitées par le dépôt de la Guerre (devenu Section puis Service historique des Armées, et aujourd'hui Service historique de la Défense). Cet album présente une sélection inédite en témoignage du talent et de l'imagination des officiers de l'Armée française.

 

Références complètes de l'ouvrage

Retrouvez les inventaires du Service historique de la Défense