Contenu éditorial simple : A voté ! Les élections dans les Hautes-Pyrénées (XIXe-XXe siècles)

Un dossier pédagogique réalisé par le service éducatif des Archives départementales des Hautes-Pyrénées, 2018, 30 pages

 

« A voté ! » : deux mots qui résonnent comme trois notes de musique. Il en est ainsi depuis plus de 150 ans. Deux mots qui peuvent résumer notre démocratie ; deux mots qui la personnifient.

Ainsi, chaque citoyen peut s’exprimer : voter est un droit ; c’est aussi un devoir. C’est avec la Deuxième République que commence véritablement l’Histoire des élections dans notre pays.

Ce dossier pédagogique se propose, à travers des exemples locaux, d’illustrer quelques questions et les principales étapes de l’évolution de ce droit qui fait de chacun de nous, un citoyen à part entière : quelles ont été les principales étapes de ce droit d’abord réservé à une minorité puis étendu au fil des ans à tous les citoyens ? Quels sont les différents types de scrutin auxquels les citoyen(ne)s sont convié(e)s ? Quelles traces les différentes élections ont-elles laissées dans le département ? Ces trois questions sont autant d’axes de recherches qui permettent d’illustrer une partie des programmes scolaires du primaire jusqu’au lycée. Chaque document choisi illustre un aspect de notre système électoral. Il est accompagné d’une description et d’une analyse de son contenu.

Ce dossier pédagogique du service éducatif des Archives départementales des Hautes-Pyrénées peut être téléchargé sous format numérique.

 

Retrouvez les inventaires des Archives départementales des Hautes-Pyrénées