Contenu éditorial simple : Les Hautes-Pyrénées dans la Grande-Guerre

Un dossier pédagogique réalisé par le service éducatif des Archives départementales des Hautes-Pyrénées, 2013, 42 pages

 

Département de l’arrière, les Hautes-Pyrénées n’ont pas connu directement les combats de la Première Guerre mondiale. Cependant l’envoi en première ligne de nombreux soldats bigourdans permet d’aborder au plus près les conditions de vie des poilus. Le retour, dès le mois d’août 1914, des premiers blessés envoyés dans les hôpitaux de l’arrière de la région de Tarbes et dans les stations thermales jusque dans les années 1920 avant de l’être dans les sanatoriums créés plus tard à cet effet, permet d’aborder le double aspect méconnu des « gueules cassées » et des gazés, témoignage de la brutalisation du conflit et de la censure liée à cet aspect terrible de la guerre.

Mieux encore, les sources conservées aux Archives départementales à Tarbes permettent d’aborder des points rarement étudiés de la « guerre totale » : la mobilisation en masse et les rares refus de la conscription en 1914, la contribution des femmes et des « coloniaux » à l’effort de guerre, les bouleversements socio-économiques, l’inflation liée au conflit, l’omniprésence de la censure, la recherche de nouveaux moyens « technologiques »... La mobilisation de nombreuses entreprises pour les fournitures du front offre un autre aspect original de cette mobilisation à l’arrière.

Autre aspect très peu connu, les camps de prisonniers et de travail, à Garnison ou Bonnefont, éclairent d’une lumière inédite le sort des prisonniers de guerre civils et militaires de « l’autre camp ».

Au final, si la documentation haut-pyrénéenne ne répond pas à toutes les attentes d’un programme scolaire officiel aux ambitions spatiales et thématiques très vastes, en revanche les documents qui suivent offrent un bon aperçu du conflit et de ses implications dans un département « de l’arrière » qui a néanmoins payé un lourd tribut humain. Ce dossier pédagogique du service éducatif des Archives départementales des Hautes-Pyrénées peut être téléchargé sous format numérique.

 

Retrouvez les inventaires des Archives départementales des Hautes-Pyrénées