Contenu éditorial simple : Révolution au champ. L’agriculture ornaise de 1800 à 1940

Une publication des Archives départementales de l’Orne, 1998, 71 pages

 

Avec Révolution au champ. L’agriculture ornaise de 1800 à 1940, les Archives départementales de l’Orne ont voulu combler une lacune de taille : principale activité humaine et économique du département, l’agriculture n’avait jusqu'alors fait l’objet d’aucune étude historique d’ensemble. Seuls quelques articles, fort utiles, ont été consacrés à des thèmes particuliers ou à une région naturelle.

Plus qu'une étude détaillée sur le sujet, les Archives départementales proposent ici une synthèse des connaissances, en replacant l’agriculture dans son contexte naturel, social, économique, des années 1800, qui voient le retour à la stabilité après les années troublées de la Révolution et l’apparition des sources statistiques, jusqu'en 1940.

A travers ce travail, les Archives départementales assurent leur mission fondamentale de communication au public des sources de son histoire, en mettant en valeur la richesse du patrimoine écrit du département, à l’exemple du tableau des instruments aratoires de l’école de L’Aigle, des cadastres par masse de culture ou encore des affiches de comices agricoles.

 

Table des matières :

  • De l'inertie au progrès : un siècle d'efforts

Les conditions de départ

L'ouverture des campagnes

Les notables et l'agromanie

Vers une agriculture moderne

  • La naissance d'une réputation : évolution des techniques et des productions

Le recul des céréales

La victoire de l'herbe

L'élevage

Cultures industrielles et cultures nouvelles

La pomme

  • Apogée et crise de la société paysanne

Les paysans au coeur de la société

La crise des années 30

 

Références complètes de l’ouvrage