Contenu éditorial simple : 14 parcours dans la Grande Guerre

Une publication des Archives départementales du Cher, 2014, 74 pages

 

L’histoire de la Première Guerre mondiale est désormais abordée avec une grande variété de points de vue. Le détour par l’intime et l’expérience individuelle fait partie de ces nouvelles approches.

Les Archives départementales du Cher contribuent à ce regain d’intérêt pour la biographie en dressant 14 portraits de contemporains des événements de la Grande Guerre, 14 parcours condensés en quelques lignes, ramenés à quelques documents d’archives encore palpitants de vie. Tous ne sont pas Berrichons, mais la majorité a entretenu un rapport direct avec le département du Cher pendant le conflit. Choisis pour leur représentativité, ce sont des officiers et des hommes de troupe originaires du Cher, des fantassins ou des artilleurs mobilisés dans un des régiments de la région militaire, un conducteur d’ambulance présent sur le front d’Orient, un élève pilote de l’école d’aviation d’Avord, un médecin militaire, une infirmière, un ouvrier des arsenaux de Bourges, une épouse tenant à bout de bras l’exploitation agricole familiale.

Chaque portrait est accompagné d'une sélection de photographies, d'extraits de carnets de guerre ou de correspondance, d'objets rapportés du front qui donnent à voir les sources originales transmises aux Archives départementales. Des encadrés permettent de remettre dans leur contexte les témoignages individuels ou d'en expliquer un détail.

 

Références complètes de l’ouvrage