Contenu éditorial simple : Archives de Paris 1939-1945. Guide des sources historiques conservées aux Archives de Paris

Une publication des Archives de Paris, 1994, 407 pages

 

Aux témoignages des survivants, grands acteurs ou modestes spectateurs, et aux nombreuses études qu'a suscité le cinquantenaire de la libération de Paris, il faut ajouter ce guide des sources élaboré par les Archives de Paris.

Couvrant toute la période de 1939 à 1945, il signale, dans leur diversité, les très nombreuses archives produites par les administrations de Paris et de l'ancien département de la Seine, telles qu'elles se trouvent conservées actuellement aux Archives de Paris. Ces archives, recueillies parfois dans des conditions difficiles, représentent une masse très importante dont l'extrême diversité ne laisse dans l'ombre que peu d'aspects de la vie des Parisiens durant cette période. Certains documents parleront au plus grand nombre le langage, terrible ou glorieux, de la vérité, tel ce simple constat de la mort du poète Max Jacob à Drancy, ou ce communiqué de victoire des insurgés occupant l'arme à la main l'Hôtel de Ville. En attirant l'attention sur de nombreuses sources nouvelles, comme les dossiers judiciaires ou les documents d'urbanisme, ce guide ouvre également de nouvelles pistes à la recherche historique.

Chronologie, index, tables, illustrations retracent autant de fils d'Ariane dans le dédale des événemennts de la guerre, de l'occupation et de la collaboration, de la résistance et de la répression, des actes de courage et de la tristesse de la vie quotidienne, enfin des combats de la libération et de la victoire.

 

Références complètes de l'ouvrage