Contenu éditorial simple : Auguste et André Chiron. Imprimeurs niortais à l’aube du socialisme en Deux-Sèvres (1879-1921)

Une publication des Archives départementales des Deux-Sèvres, 2010, 108 pages

 

Acteurs de la vie publique et de l’évolution des modes de pensée, les imprimeurs ont de tous temps contribué à la diffusion de la culture et du savoir. À la fin du XIXe siècle avec les lois Jules Ferry qui ont facilité la démocratisation de la connaissance, et au début du XXe siècle à la faveur des lois de 1901, l’imprimerie a joué en France un rôle crucial dans le développement des partis politiques et de la presse.

Les archives de l’imprimerie Chiron, installée à Niort, apportent un précieux témoignage sur les origines du Parti socialiste et du Parti radical dans le département des Deux-Sèvres et permettent de reconstituer les étapes de leur structuration en mouvement politique.

À l’heure où les nouvelles technologies et la concentration économique du secteur ont profondément modifié le rôle de l’imprimerie dans les relations sociales, ce fonds, par sa richesse et sa diversité, offre également aux historiens la possibilité de dresser le portrait d’un atelier d’imprimerie du siècle dernier et d’en étudier l’influence à l’échelle d’un territoire.

Sa publication, au terme d’un long travail de classement et de présentation réalisé par les Archives départementales des Deux-Sèvres, répond à la volonté de faire connaître au plus grand nombre le contenu des archives privées dont elles assurent la conservation et d’ouvrir de nouveaux champs à la recherche, notamment en mettant en perspective histoire locale et histoire nationale.

 

Références complètes de l’ouvrage