Contenu éditorial simple : L'histoire de la Manche aux Archives nationales

Une publication des Archives départementales de la Manche, 2009, 603 pages

 

Tout chercheur qui s'intéresse à l'histoire locale s'adresse naturellement en premier lieu à son service d'archives départementales. Pour les sources complémentaires, toutes périodes confondues, il doit aussi faire appel aux archives centrales de l'État, conservées par les Archives nationales, et plus précisément, pour les plus anciennes, sur son site de Paris. Dans le cas du département de la Manche, ce recours devient presque obligatoire pour pallier la destruction des collections départementales en 1944.

Cette quête se heurtait jusqu'à présent à la difficulté de les repérer aisément dans les inventaires réalisés par des générations d'archivistes. En effet, le cadre de classement des Archives nationales est complexe et les inventaires présentent des niveaux de description très variables, de la charte transcrite mot à mot aux séries de dossiers ministériels résumés en quelques mots-clés.

Ce guide a été réalisé pour faciliter le travail des chercheurs et leur donner les clés d'accès aux milliers de documents concernant le département conservés aux Archives nationales. En ce sens, il participe de la politique de reconstitution des collections initiée depuis la fin de la guerre par les archives départementales de la Manche. Ainsi repérées et mises en valeur dans ce guide, les sources « parisiennes » sur le département pourront être utilisées par tous. Pour les archivistes comme pour les chercheurs, il constitue donc un événement éditorial.

 

Références complètes de l'ouvrage