Contenu éditorial simple : L’envers du décor : deux siècles d’archives

Une publication des Archives départementales de l’Aisne, 2017, 44 pages

 

En 2018, les Archives départementales de l’Aisne s’installent dans leurs nouveaux lo­caux, signe de l’attachement de la collectivité à ses archives. Ce lien entre le Département et les Archives n’est pas récent. Dès 1838, le Conseil général met à la disposition des Archives départe­mentales les moyens nécessaires à l’exercice de ses missions. Ce lien, plus que séculaire, a permis aux Archives départementales de l’Aisne d’occuper successivement le vendangeoir de l’abbaye Saint-Jean, un bâtiment construit à leur intention rue de Signier, leurs précédents locaux de la rue Fernand-Christ, puis ceux du parc Foch.

La collaboration menée depuis 170 ans entre le conservateur, agent de l’État, et la collecti­vité territoriale départementale a permis de faire traverser le temps à de précieux témoignages. Mais les archives ne se limitent pas aux traces du passé, elles nous projettent aussi dans l’avenir. Les Archives départementales pilotent ainsi les services du Département vers la dématérialisation et l’administration électronique, afin que demain ils puissent rendre aux Axonais un service encore plus performant.

C’est l’histoire des archives qui forment la mémoire du département de l’Aisne et de ses habitants qui est ici présentée.