Contenu éditorial simple : Loin du front, près de la guerre, la Lozère dans la « Der des Der »

Une publication des Archives départementales de la Lozère, 2014, 43 pages

 

Il y a cent ans débutait la Première Guerre mondiale, qui allait marquer très profondément un pays et des millions de Français dans leur chair et dans leur être. Les Archives départementales de la Lozère évoquent par une exposition, en partenariat avec le service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, cette page de notre histoire.

C’est la mobilisation de tout un pays, de tout un peuple, des hommes en âge de combattre mais aussi des femmes et jeunes filles, voire des enfants. La Lozère prend toute sa part à cette guerre totale : les soldats qui en sont originaires partent au front, les ressources agricoles et industrielles sont mobilisées vers un seul but : remporter la victoire. La guerre bouleverse le quotidien de la population lozérienne : les denrées sont rationnées voire réquisitionnées, la presse et le courrier censurés, des réfugiés et des blessés sont accueillis en grand nombre. La Grande Guerre, ce n’est pas qu’au front qu’elle se joue.

L'exposition itinérante Loin du front, près de la guerre, la Lozère dans la « Der des Der » peut être empruntée gratuitement.

 

Références complètes de l’ouvrage