Contenu éditorial simple : La France depuis Saint-Cloud. André Kertész et la revue Art et Médecine (1931/1936)

Catalogue de l'exposition coproduite par le musée des Avelines et la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (MAP), 2019, 71 pages

 

Le musée des Avelines, en partenariat avec la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine (MAP) rend hommage au photographe André Kertész (1894-1985), photographe majeur du XXe siècle. L’exposition dont cet ouvrage constitue le catalogue s’attache plus particulièrement à montrer la diversité et la modernité de ses oeuvres publiées entre 1931 et 1936 dans la revue Art et Médecine du docteur François Debat (1882-1956), figure emblématique de Saint-Cloud.

Publiée entre 1929 et 1938, Art et médecine était une revue mensuelle envoyée au corps médical et destinée à être lue dans les salles d'attente. Traitant à la fois de sujets médicaux et culturels, elle est une des plus belles revues de l'époque et caractérise le goût du docteur Debat pour l'art de son temps et son intérêt pour entrer en relation avec des personnalités artistiques influentes dont certaines deviendront des amis.

Cette rétrospective rassemble 80 tirages en noir et blanc de Kertész, soulignant son regard très personnel et sa vision poétique des belles choses que les autres ne voient pas. Elle invite à une déambulation dans la France de l’entre-deux guerres, une promenade onirique entre ombre et lumière.

 

Références complètes de l'ouvrage

Retrouvez les inventaires de la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine