Contenu éditorial simple : Les sources de l'histoire du comté de Nice à l'Archivio di Stato de Turin

Une publication réalisée avec le soutien des Archives départementales des Alpes-Maritimes, 2008, 559 pages

 

Durant quatre siècles, de 1388 à 1792, puis de 1814 à 1860, Nice et son comté occupèrent une place originale au sein des Etats de la Maison de Savoie. Ils formaient l'unique province maritime de Terre Ferme, enserrée entre le royaume de France, la principauté de Monaco et la république de Gênes, entre Var et Nervia.

Les archives du pouvoir souverain constituent une des principales sources documentaires pour qui veut étudier cette période de l'histoire du comté de Nice. Elles demeurent conservées à Turin, l'ancienne capitale, à l'Archivio di Stato.

Cet ouvrage se propose d'aider le chercheur à aborder un patrimoine archivistique foisonnant, réparti entre deux édifices turinois, l'Archivio di Corte, siège des archives de la Maison de Savoie depuis le XVIIIe siècle, et le dépôt des Sezioni riunite. Les différents fonds d'archives intéressant l'ancien régime niçois y sont présentés ainsi que l'histoire de leur genèse. Enfin, le lecteur trouvera en complément une recension de sources conservées dans d'autres institutions patrimoniales de Turin et du Piémont.

Ce guide livre un tableau à la fois général et précis : général par le nombre de fonds d'archives et de collection retenus, précis par l'analyse et la localisation des documents. Enfin, il donne au lecteur des clefs de compréhension indispensables en nous contant deux histoires qui se font écho, l'histoire des institutions qui ont produit les documents et l'histoire du classement des fonds d'archives.

 

Références complètes de l'ouvrage