Contenu éditorial simple : Itinéraires de poilus. Soldats normands dans la Grande Guerre

Une publication des Archives départementales de la Seine-Maritime, 2018, 128 pages

 

Nombreux sont les jeunes Normands qui n’étaient pas destinés à voyager en ce début du XXe siècle. Ces soldats sont plongés malgré eux au cœur d’un conflit mondial qui les amène de la guerre des tranchées aux camps de prisonniers, des hôpitaux militaires à des contrées inconnues, et parfois à la mort, loin de chez eux. Outre les blessures physiques, ils expérimentent pendant la Grande Guerre les blessures morales du combat, de l’enfermement ou de la peur, loin de leurs repères.

En 2014, avec l’exposition D’une guerre à l’autre, les Archives départementales de la Seine-Maritime avaient souhaité mettre l’accent sur le rôle stratégique de ce département, comme base arrière au cœur de la Première Guerre mondiale. Pour Itinéraires de poilus : soldats normands dans la Grande Guerre, exposition présentée au Pôle Grammont du 14 septembre au 15 décembre 2018, les archives présentées épousent cette fois le point de vue du soldat.

Les Archives départementales de la Seine-Maritime proposent également une exposition itinérante qui peut être empruntée gratuitement.

 

Retrouvez les inventaires des Archives départementales de la Seine-Maritime