Contenu éditorial simple : Un siècle d’industrie en Côte-d’Or, 1850-1950. Des hommes, des épreuves, des succès

Une publication des Archives départementales de la Côte-d’Or, 2018, 95 pages

 

Cette publication retrace l’époque où le cœur industriel battait pleinement dans le département de la Côte-d'Or. Elle s’attache à incarner les grandes étapes de l’industrialisation dans ce territoire. La Côte-d’Or constitue une terre industrielle originale regroupant dès le milieu du XIXe siècle des industries diverses à taille humaine.

Avec des documents iconographiques originaux, des produits emblématiques, des documents administratifs, ce catalogue d'exposition évoque quelques grands noms qui ont fait la renommée industrielle du département : Pétolat, Terrot, Choillot, Pernot, SEB, La Cotonnière de la Côte-d’Or, SOMUA, Louroil-Montbard-Aulnoye. La mise en valeur des produits industriels lors des expositions internationales est relatée. Des tracts, des affiches, des brochures, des livrets ouvriers permettent d'étudier les progrès sociaux obtenus par les luttes et par la loi au XIXe siècle et lors de l'expérience du Front populaire.

Ce catalogue retrace également le temps de la mobilisation de l'industrie durant la Grande Guerre et les temps sombres de l'Occupation, ceux des prélèvements, des spoliations, de la collaboration et des réquisitions allemandes de main-d'oeuvre. Il rend hommage aux femmes et aux hommes qui ont pleinement contribué aux succès industriels passés et présents.

 

Références complètes de l’ouvrage

Retrouvez les inventaires des Archives départementales de la Côte-d'Or