Contenu éditorial simple : Les Templiers croisent les jeux vidéo. Archives & Imaginaire

Une publication des Archives départementales de la Côte-d’Or, 2019, 107 pages

 

Les Templiers, membres de l’Ordre du Temple (1129-1312) ont, depuis leur création, enflammé l’imagination. Complots secrets, trésor caché, hérésie véritable ou supposée, malédiction prononcée par leur dernier Grand Maître, Jacques de Molay, alors qu’il se trouvait sur le bûcher… Il n'est donc guère étonnant que les fameux moines-soldats aient donné naissance à de nombreuses fictions tant littéraires que cinématographiques. Le jeu vidéo, média interactif puisant sa source dans l’imaginaire, ne pouvait pas les ignorer.

Mettant en parallèle réalité des documents d’archives relatifs aux Templiers et étude de leur exploitation via le prisme des jeux vidéo, les Archives départementales de la Côte-d’Or ont souhaité éclairer le mythe et montrer à quel point un ordre plusieurs fois centenaire peut, aujourd’hui encore, inspirer et alimenter les médias les plus divers. De la réalité historique, au travers de documents d’archives et de biens patrimoniaux liés, aux délires les plus improbables des jeux vidéo, Les Templiers croisent les jeux vidéo construit un pont entre réalité historique et images fantasmées. Des documents d’archives datant du XIIIe siècle côtoient ainsi d’authentiques « archives » des jeux vidéo.

 

Retrouvez les inventaires des Archives départementales de la Côte-d'Or