Contenu éditorial simple : Architectures de Henry Jacques Le Même. Répertoire des archives de l’architecte, FR.AD074.142J

Une publication des Archives départementales de Haute-Savoie, 2005, 362 pages

 

Henry Jacques Le Même (1897-1997) fut élève de Jean-Louis Pascal, puis d’Emmanuel Pontrémoli à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Il eut pour condisciple et ami Pol Abraham avec lequel il réalisa plusieurs projets, notamment les grands sanatoriums du Plateau d’Assy ; collaborateur de Jacques Émile Ruhlmann, il apprit de ce dernier beaucoup de son métier.

En 1925, il vint vivre et ouvrir son agence à Megève qu’il refusa toujours de quitter pour s’installer à Paris, malgré les projets qui l’appelaient de plus en plus souvent en dehors de sa Haute-Savoie adoptive. Dans l’Entre-deux-guerres, il est un des inventeurs d’une nouvelle villégiature de montagne. Son terrain de prédilection et de création fut Megève. Après la Seconde guerre mondiale, H. J. Le Même fut en charge de la reconstruction, des constructions scolaires du second degré et de grands programmes d’équipements publics. Il est avec Maurice Novarina, un des architectes savoyards qui ont acquis une notoriété nationale. Certaines de ses réalisations, chalets à Megève, sanatoriums à Passy, et surtout sa villa personnelle, sont reconnues aujourd’hui comme des pièces essentielles du patrimoine architectural du XXe siècle en Rhône-Alpes.

Il paraissait nécessaire de permettre au grand public comme aux spécialistes et aux chercheurs l’accès à ses archives. C’est chose faite avec la publication de ce répertoire. Le présent ouvrage a également pour ambition de porter un regard critique sur l’ensemble de l’œuvre d’H. J. Le Même dont l’intérêt dépasse largement le thème du chalet de villégiature.

 

Références complètes de l’ouvrage

Retrouvez les inventaires des Archives départementales de la Savoie