Contenu éditorial simple : La vie politique. Actes de la journée d'études du 3 avril 2009

Une publication des Archives départementales de Maine-et-Loire, 2014, 122 pages

 

En 2009, la troisième journée d’études consacrée aux témoignages oraux évoquait le thème de la vie politique auquel les Archives départementales se consacraient alors plus particulièrement. Jean Garrigues, professeur d’histoire contemporaine à l’Université d’Orléans, et président du Comité d’histoire parlementaire et politique, a replacé cette collecte dans une perspective historique nationale et internationale, soulignant au passage la richesse des usages des témoignages oraux.

Différentes études de terrain sont venues ensuite nourrir la réflexion : Olivier Passelecq, chargé de mission auprès de la Commission des archives constitutionnelles de la Ve République, a décrit son travail auprès des acteurs de l’élaboration de cette Constitution voulue par le général de Gaulle ; l’action municipale au Mesnil-en-Vallée, mise en valeur par la publication d’un ouvrage, a montré un exemple abouti de partenariat entre une université et un groupe d’histoire locale.

Enfin, André Lardeux, sénateur, et président honoraire du Conseil général de Maine-et-Loire, s’est prêté, en direct, à l’exercice de l’entretien oral, en évoquant la naissance de sa vocation politique.

 

Table des matières :

Écrire l’histoire à partir des témoignages des hommes politiques [par Jean GARRIGUES]

Témoignages oraux et archives constitutionnelles [par Olivier PASSELECQ]

La naissance de la vie politique. Interview de M. André Lardeux, sénateur et ancien président du Conseil général de Maine-et-Loire [par Yves DENECHERE]

Parcours de vie politique [par Marie-Hélène CHEVALIER]

L’action municipale au Mesnil-en-Vallée [par René RIVEREAU et Benoît CARTERON]

 

Références complètes de l’ouvrage

Retrouvez les inventaires des Archives départementales de Maine-et-Loire