Contenu éditorial simple : Festival d’Anjou. 70 ans de théâtre

Une publication réalisée conjointement par les Archives départementales de Maine-et-Loire et Anjou Théâtre, 2019, 204 pages

 

En 2019, le Festival d’Anjou fête ses 70 ans d’existence. Cette date d’anniversaire est l’occasion de retracer son histoire, ses faits marquants au sein d’un ouvrage de référence. De la « Fête de nuit » voulue par Jean Morin en 1950 au grand rendez-vous théâtral actuel, le Festival d’Anjou s’est constitué une place à part entière dans le spectacle vivant hexagonal. L’ouverture de ses archives permet aujourd’hui de nous plonger dans ce qui a forgé son identité : l’idée d’un théâtre populaire, moteur de la décentralisation, du partage d’un site angevin emblématique entre des comédiens et un public sortant des salles traditionnelles.

Du classique au contemporain, du drame à la comédie, ce livre richement illustré présente toute la diversité de la programmation depuis sa création jusqu’à la nomination de Jean Robert-​Charrier. comme directeur artistique. Il convoque également le témoignage de nombreuses personnalités de théâtre. Chacun, qu’il soit spectateur assidu du festival, amateur de théâtre ou simple curieux, y trouvera son moment théâtral.

 

Table des matières :

Le temps des fondateurs (1950-1966)

Du Festival d’Angers au Festival d’Anjou (1967-1984)

La vie de château (1985-2000)

Le Festival du XXIe siècle

 

Références complètes de l'ouvrage

Retrouvez les inventaires des Archives départementales de Maine-et-Loire