Contenu éditorial simple : Jules Ferry. Aux sources de la République laïque

Une publication des Archives départementales des Vosges, 2005, 156 pages

 

En 1985, les archives de la famille Ferry quittaient le chalet familial de Foucharupt, près de Saint-Dié-des-Vosges, pour rejoindre les fonds des Archives départementales des Vosges, sur décision de Jean Pisani-Ferry, exécuteur testamentaire de sa mère, Fresnette Pisani-Ferry (1914-1985). Au cœur de ce fonds documentaire des papiers, des photographies, des notes, des lettres surtout, font pénétrer le lecteur dans l’entourage privé et public de Jules Ferry durant un quart de siècle, mais aussi dans la conscience d’un homme sensible, s’analysant avec finesse et sachant exprimer ses émotions et convictions profondes.

Vingt ans plus tard, profitant du classement et de l’inventaire de ce fonds privé d’intérêt national, les Archives départementales ont souhaité remonter aux sources de la République laïque pour s’associer aux célébrations qui ont marqué l’année de la laïcité. La loi adoptée et promulguée en décembre 1905, abrogeant unilatéralement le régime instauré par le Concordat, parachevait en effet l’évolution amorcée depuis un quart de siècle par la politique de laïcisation du parti républicain, qui visait à soustraire la société à la tutelle de l’Église catholique.

Au-delà des jalons, connus, d’une carrière aux premiers rangs de l’État, c’est surtout à la construction et à la diffusion de la pensée républicaine et laïque de Jules Ferry que s’attache cette publication, catalogue d'une exposition itinérante qui peut être empruntée gratuitement.

 

Références complètes de l'ouvrage