Contenu éditorial simple : Ressources en ligne pour les scolaires

Les services d'archives mettent à disposition des scolaires et des enseignants une offre en ligne très diversifiée, qui s'accroît en permanence. Cette offre peut être nativement numérique et disponible uniquement en ligne, ou bien être disponible à la fois sous forme papier et numérique.

Documents numérisés et commentés

De nombreuses ressources en ligne permettent à l’enseignant de construire lui-même sa séance.

Exemples :

- la Grande Guerre (Loire-Atlantique, Maine-et-Loire) ;
- l’environnement (la grande crue de 1910 à Paris).

Les Archives des Yvelines proposent des documents commentés, avec grilles d'analyse, questionnaires et activités à télécharger et exploiter en classe ; exemples : « Le Moyen Age » ou « L’école à la fin du 19e siècle». Les Archives du Val-d’Oise accompagnent certaines thématiques avec des galeries d'images (femmes valdoisiennes, seconde guerre mondiale, aménagement du territoire). Les Archives des Hauts-de-Seine mettent en ligne des cartes interactives avec des commentaires et des documents liés.

A compléter par les enluminures et lettrines mises en ligne par les Archives des Hautes-Alpes. Certains services mettent en avant un "Document du mois" comme les Archives du Cantal.

L'enseignant peut aussi puiser directement dans les quelque 400 millions de documents numérisés, en ligne sur les sites d'archives.


Publications pédagogiques

Des publications imprimées et / ou en ligne sont à disposition de l’enseignant pour être (ré)utilisées en classe. La publication peut être :

- régulière comme Didac’doc des Archives de la Manche, Au fil du temps des Archives de Lot-et-Garonne (voir aussi Collections et lettres d'information),

- ou bien ponctuelle comme « La photographie coloniale dans l’océan indien (1890-1910) » des Archives de la Réunion ou « La Grande Guerre » dans la Marne).

Gratuits ou payants, les dossiers pédagogiques sont disponibles sous forme papier et / ou numérique. Il peut s'agir du dossier papier qui a été numérisé et qui est téléchargeable en ligne ou bien d'un dossier conçu d'emblée pour être numérique. En voici quelques exemples :

Aube : dossiers téléchargeables avec questionnaires, comme "Templiers, une histoire, notre trésor", "L'histoire des sceaux" ; "L'histoire des blasons" s'accompagne d'une animation ludique, avec une base de 1000 images.
Charente : dossiers téléchargeables dont « la loi de 1905 : séparation des Eglises et de l’Etat en Charente ».
Charente-Maritime : dossiers téléchargeables dont « Le commerce triangulaire et la traite négrière rochelaise » : dossier fourni, très bien illustré, avec transcription des documents et des fiches activités pour les exploiter en classe ; il s'accompagne d'une exposition disponible sous forme virtuelle et itinérante.
Loiret : dossiers téléchargeables, et possibilité de les lire en ligne (pages feuilletables) dont « L’année 1940 dans le Loiret ».
Lot : dossiers téléchargeables, dont « La rivière Lot et l'éducation au développement durable ».
Meurthe-et-Moselle : dossiers téléchargeables ; exemple « L’expansion industrielle ».
Pas-de-Calais : dossiers téléchargeables dont « Vimy 1917 » qui évoque la guerre souterraine livrée par les soldats canadiens.
Savoie : dossiers téléchargeables, dont « Le rattachement de la Savoie à la France en 1860 ».
Somme : dossiers téléchargeables, dont « Une Somme de paysages », ainsi que des « fiches de travail » téléchargeables, qui commentent un document.

Si les dossiers n'existent que sous forme papier, la liste est en ligne et le dossier peut être commandé, comme par exemple aux Archives de la Guadeloupe (exemple : dossier sur "L’esclavage en Guadeloupe : d’une abolition à l’autre, 1794-1848" qui s'accompagne d'un DVD).

 

Voir aussi : Ateliers pour scolaires et tout public.