Contenu éditorial simple : Jeanne d’Arc. Pour aider à connaître la Pucelle et sa mission. Recueil consacré aux études sur son histoire et son historiographie

Une publication des Archives départementales des Vosges, 1993, 99 pages

 

Jeanne la bonne Lorraine à Domrémy, La Marche de la Haute-Meuse, la Mission de Jeanne d’Arc, souvenirs et culte de l’héroïne dans son pays (Colmar, 1980) faisait connaître, en même temps que la famille de Jeanne, les traditions historiques de la région où elle naquit, la structure féodale de cette zone où le roi de France imposa progressivement sa suzeraineté, afin de définir les circonstances dans lesquelles l’héroïne reçut la « mission » de restaurer l’autorité de Charles VII dans son royaume.

Ce guide du visiteur de la « maison natale de Jeanne d’Arc » supposait connues des notions qui lui échappaient parfois, du fait d’une insuffisante familiarité avec l’histoire de France, en particulier avec les péripéties de la guerre de Cent ans et le rôle qu’y tint Jeanne. Ce bref aperçu, sorte d’aide-mémoire de la guerre, de ses origines et de son développement en fonction des rivalités dynastiques y remédie, sans prétendre situer celle-ci dans l’histoire générale, économique et sociale. On y trouvera également une chronologie accompagnée par un choix de paroles prononcées par Jeanne à l’occasion des circonstances évoquées et une présentation de l’historiographie qui concrétise l’idée que l’on s’est faite de son personnage à travers les âges, puis à l’époque contemporaine.

 

Références complètes de l'ouvrage