Contenu éditorial simple : 27 !

Une publication des Archives départementales de l’Eure, 2019, 175 pages

 

À partir d’une contrainte que n’aurait pas renié l’OULIPO, celle du nombre 27, cet ouvrage propose une promenade dans l’histoire du département, à travers l’évocation de 27 personnalités, 27 lieux et 27 événements qui ont pu « faire l’Eure », d’une manière ou d’une autre. Bien souvent il s’agit aussi de cas intéressants de « jeu de mémoire », entre l’oubli de certains, l’idéalisation d’autres, la vivacité des souvenirs que ceux-ci éveilleront, ou la transformation au fil des siècles de ceux-là.

Ce cadre des 27 a imposé des choix, fruits de la recherche d’un équilibre entre des éléments incontournables de l’identité historique, ancienne ou plus récente, du territoire correspondant aujourd’hui au département de l’Eure, de Château-Gaillard à l’impressionnisme, mais aussi des figures, des lieux ou des événements, souvent à la croisée des chemins entre petites histoires et grande histoire.

Chacun de ces 3x27 éléments est présenté sur une double page, illustrée des reproductions des documents – où sont plus spécialement mis en avant les fonds d’archives privées et les collections iconographiques. Chaque notice permet, classiquement, d’en rappeler les traits principaux et de le remettre dans son contexte, mais s’attache le plus souvent à démêler les fils mémoriels, parfois embrouillés, qui nous y relient. Indispensables au travail de l’historien, les renvois aux fonds d’archives comme à la bibliographie, volontairement sommaire, ne sont là que pour indiquer des pistes que le lecteur curieux sera invité à suivre aux archives en salle de consultation.