Contenu éditorial simple : Jean Gouttefangeas (1882-1952). Imagier de l’Auvergne. Un éditeur de cartes postales à la Belle Époque

Une publication des Archives départementales du Puy-de-Dôme, 2008, 95 pages

 

L’histoire de Jean Gouttefangeas (1882-1952) n’est pas banale. Pour autant, elle n’est ni exceptionnelle ni unique et si elle mérite d’être racontée, c’est justement qu’elle est représentative de l’itinéraire suivi par de nombreux photographes de sa génération.

Tout commence dans les premières années du XXe siècle par la découverte qu’il fait, fortuitement, de la photographie. Cette passion ne le quittera plus. Abandonnant son métier de coiffeur, il se fait photographe au moment même où la carte postale est en train de conquérir le monde. En quelques années, sans s’éloigner de son village d’Olliergues, il donne de l’importance à son affaire dont le logo G. d’O (pour Gouttefangeas d’Olliergues) s’impose rapidement comme une référence dans toutes la région.

Ce livre, tout en évoquant l’âge d’or de la carte postale à la Belle Époque, retrace la naissance des éditions G. d’O. Ce travail a été rendu possible par l’acquisition du fonds de l’entreprise par les Archives départementales, quelques années seulement après la cessation d’activité, avant qu’il ne soit dispersé. Cet ensemble comprend plusieurs milliers de clichés et bien plus de cartes postales encore ; il contient aussi une partie significative de ses archives, ce qui est beaucoup plus rare encore et donc d’autant plus précieux. Ces dernières permettent de faire la genèse de la maison d’édition et de lever le voile sur son mode de fonctionnement ainsi que sur les conditions économiques de son développement. Ces documents éclairent aussi les relations qu’entretenaient photographes, éditeurs et imprimeurs et, à travers le cas particulier de Jean Gouttefangeas et des éditions G. d’O, c’est tout un univers qui est appréhendé : celui des petits éditeurs de cartes postales à la Belle Époque.

 

Retrouvez les inventaires des Archives départementales du Puy-de-Dôme