Contenu éditorial simple : Appel à projet DIAMAN 2020 : le dispositif d’accompagnement des Grands corps de l’État, des ministères et des opérateurs de l’État

Dans le contexte actuel de développement croissant de l’administration électronique, produire, conserver et garantir l’accès aux archives publiques électroniques devient un véritable enjeu.
Le dispositif Interministériel d’Accompagnement aux Missions pour l’Archivage électronique (DIAMAN), initié et piloté par le Service interministériel des Archives de France, entend accélérer et soutenir les Grands corps de l’État, ministères et opérateurs de l’État qui se sont engagés dans des actions visant à développer des solutions pour l’archivage numérique.
Les Archives de France ont ainsi lancé à partir de 2014 une série d'assistances à maîtrise d’ouvrage destinées à aider les missions des Archives de France auprès des ministères et les services d’archives ministériels, ainsi que les Grands corps et opérateurs de l'État, à mettre en œuvre des projets d’archivage numérique.
Entre 2014 et 2019, ce sont 15 projets qui ont en ont bénéficié auprès, entre autres, des services du Premier ministre, de quatre ministères (Transition écologique et solidaire, Affaire sociales, Culture et Agriculture), de deux Grands corps de l’État (Cour de Cassation, Conseil d’État) et de trois opérateurs (musée du Quai Branly, ASIP Santé, ANSES).
Après une première phase dont l’objectif était de mutualiser les diagnostics et réflexions, le Service interministériel des Archives de France a souhaité réviser le processus des projets DIAMAN, lors de son appel à projet 2018-2019, afin de les rendre plus opérationnels.
Pour 2020-2021, le Service interministériel des Archives de France renouvelle cette même ambition et entend soutenir prioritairement le déploiement de systèmes d’archivage électronique dans les administrations de l’État et le versement d’archives électroniques définitives dans la plateforme dédiée des Archives nationales, ADAMANT.

Destinataires de l’appel à projet :
Cet appel à projet est ouvert aux Grands corps de l’État, aux ministères et opérateurs de l’État, engagés ou souhaitant s’engager dans un projet lié à l’archivage numérique.

Modalités de candidature et de sélection des projets :
L’ensemble des modalités de candidature, de sélection et de pilotage des projets est décrit dans le dossier de candidature au dispositif.

Dossier de candidature en version pdf (.pdf) ;

Dossier de candidature en version Word (.doc).


Date limite de dépôt de candidature à l’appel à projet :
Les dossiers de candidature des porteurs de projet doivent être envoyées le 19 avril 2019 au plus tard à Mme Françoise Janin, cheffe du bureau des missions et de la coordination interministérielle au SIAF (francoise.janin@culture.gouv.fr) et à Madame Nathalie Badet-Wyler, pilote du dispositif au sein du SIAF (nathalie.badet-wyler@culture.gouv.fr)