Article : Bâtir le souvenir de la Grande Guerre dans l’Yonne (XXe-XXIe siècle)

Une publication des Archives départementales de l'Yonne, 2021, 101 pages

 

Le département de l'Yonne n'a pas directement connu les affrontements et les champs de bataille de la Première Guerre mondiale, mais il a payé un lourd tribut en perdant environ 12 000 de ses enfants.

Comment le souvenir de leur sacrifice s'est-il imposé à tous à partir de 1920 ? Sous quelles formes s'est-il incarné dans le territoire icaunais ? Pourquoi la célébration du 11 novembre est-elle devenue un acte mémoriel, voire un acte de résistance au cours de la Seconde Guerre mondiale ? Pourquoi et comment les communes de l'Yonne ont-elles contribué à l'édification des monuments commémoratifs de la bataille de Verdun ?

À travers une sélection de documents qu'elles conservent, complétés par des témoignages et des photographies d'œuvres commémoratives, les Archives départementales de l'Yonne vous invitent à découvrir que cette volonté de ne pas oublier s'est transmise au fil des générations dans un élan commun : bâtir le souvenir. Cet ouvrage est le prolongement des parcours numériques conçus par les Archives départementales sur la plateforme Guidigo à l'occasion des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre.

 

Références complètes de l'ouvrage

Retrouvez les inventaires des Archives départementales de l'Yonne