Article : Léo Justin Laffargue. Photographe instituteur, 1864-1929

Une publication des Archives départementales de la Dordogne, 2011, 19 pages

 

Léo Justin Laffargue (1864-1929), instituteur et photographe amateur a saisi, depuis les années 1895 et jusqu’à son décès, survenu en 1929, des pans entiers de la vie rurale à Trémolat, sa ville natale, à Vendoire, où il s’était fixé professionnellement et affectivement, ainsi que dans les communes alentour.

La vie à Vendoire et à Trémolat est amplement déclinée, au fil des saisons et pour les différents temps de la vie. Le travail y occupe une place importante : artisanat rural, battages, extraction de la tourbe, activités liées aux moulins, facteur, gendarme, tonnelier, champs de foire… Le temps festif et récréatif occupe une bonne place dans l’œuvre de Laffargue : montreur d’ours, course d’échasses, fête foraine, baignades et canotage, chasseur, escalade, etc. On trouve de très nombreux portraits, de la famille, des amis, des voisins, etc. Laffargue porte un intérêt marqué aux « avancées du progrès » : routes, barrages, usines, électrification, chemin de fer. D’autres photos sont consacrées au patrimoine bâti, et surtout aux châteaux, dont certaines des vues sont reprises en cartes postales. En effet, Laffargue a commercialisé une partie de sa production sous forme de cartes postales, en exploitation directe ou en revendant ses vues à un éditeur.

Ce fascicule a été édité à l’occasion de l’exposition : Léo Justin Laffargue – photographe instituteur (1864-1929) présentée aux Archives départementales de la Dordogne du 11 avril au 27 mai 2011 puis, durant l’été 2011, à Vendoire (Maison des Tourbières et bourg) et à Champagne-et-Fontaine. Pour rendre hommage à l'œuvre photographique de Léo Justin Laffargue, les Archives départementales de la Dordogne ont par ailleurs réalisé une exposition virtuelle, visible sur leur site, et une exposition itinérante, qui peut être empruntée gratuitement.

 

Référence complètes de l'ouvrage

Retrouvez les inventaires des Archives départementales de la Dordogne