Contenu éditorial simple : Mallettes pédagogiques

La mallette pédagogique fait partie des supports pédagogiques "hors les murs" proposés par les services d'archives : son prêt est en général gratuit. Destinée à une exploitation en classe, avec ou sans la présence d’un animateur des Archives, elle se compose de reproductions de documents avec questionnements et commentaires, auxquels peuvent s'ajouter des éléments ludiques, du matériel pour une réalisation concrète par l'élève (sceau, enluminure...), des liens vers des dispositifs numériques, etc.

Aux Archives du Val-d’Oise, les mallettes comme « L'écriture à travers l'histoire » ou « Patriotisme et citoyenneté » comprennent :
•  La présentation de l'atelier et ses liens avec les programmes scolaires
•  L'atelier (tous niveaux ou décliné pour les CM2-5e et 4e-terminale)
•  Les corrections
•  Les QCM collèges/ lycées sur les archives
•  Le dépliant du service éducatif
•  Des zooms sur des documents.

Les exemples suivants illustrent la variété des thématiques et des outils d'accompagnement proposés :

Aube : mallettes "Calligraphie" et "Sigillographie" (peut faire l’objet d’un atelier sur place aux Archives ; à coupler aussi avec un dispositif ludique en ligne : « sceau et usage de sceaux » ; « à la recherche des blasons de Champagne » : apprendre tout en s’amusant)

Bouches-du-Rhône :
•  Des sceaux d’histoire (CM1 - 5e) permet d'aborder la société médiévale à travers les sceaux et de réaliser un moulage de sceau,
• Ecriture et enluminure d'autrefois (grande section - 5e) permet de comprendre l'évolution de l'écriture des premiers signes cunéiformes à nos jours et d'expérimenter divers outils (calame, plume d'oie, plume métallique) et supports d'écriture (papyrus, parchemin, papier)

Seine-et-Marne : plusieurs propositions dont
- « Habitat rural » : la mallette permet la découverte des implantations des maisons et villages du département, des matériaux de construction utilisés, des outils de maçons, des cadastres. Elle comprend des reproductions de cartes et de photos, un CD d'images, des échantillons de matériaux et un village à reconstituer à partir d'éléments en bois
- « Métiers des villes, métiers des champs » : découverte des outils et des métiers grâce à l’iconographie médiévale (sceaux des communautés de métiers, sculptures d’église).
 
Yvelines :  plusieur mallettes dont « Parcs et jardins des 17e et 18e siècles » et « La crue de 1910 »

Hauts-de-Seine :  « Il était une fois… » est une malle-exposition aux tiroirs remplis de jeux et d’éléments surprenants pour découvrir les Archives départementales mais aussi le patrimoine culturel et industriel des Hauts-de-Seine.

Nous pouvons signaler tout particulièrement la mallette pédagogique sur l’héraldique mise en ligne par les Archives du Pas-de-Calais, qui est la déclinaison virtuelle de l’atelier. Elle se compose de trois volets :

- Apprendre : Cours intégral destiné au professeur ou à l’internaute en quête d’informations théoriques.

Le texte et ses illustrations tirées des fonds des archives départementales du Pas-de-Calais sont intégralement téléchargeables au format pdf.

- Tester ses connaissances : Contenu destiné aux élèves et aux internautes souhaitant tester ses connaissances.

Le cours est découpé en courtes séquences et l’élève est invité à valider ses connaissances par une activité ludique. Ce mini-site a été entièrement développé en interne, par le bureau multimédia du Département du Pas-de-Calais. Les jeux sont proposés aléatoirement aux élèves dans le respect de la progression pédagogique, de façon à ce que l’on puisse rejouer plusieurs fois.

- Explorer : Contenu mis à disposition des élèves et des internautes souhaitant approfondir le sujet.

Il s’agit de la mise en ligne du catalogue des armoriaux de la noblesse d'Artois, du Montreuillois, du Boulonnais et des Pays-Bas conservés aux archives départementales du Pas-de-Calais provenant des fonds des États d'Artois (série C) ou entrés par voie extraordinaire (série J). Six d’entre eux, numérisés, sont intégralement consultables en ligne par ce biais.

Un petit formulaire permet de rechercher des blasons en combinant les critères de recherches (nom d'une commune, initiale, meuble, couleur, fourrure...). Les curieux pourront ainsi rechercher les armoiries de leur commune, s'exercer à en trouver le blasonnement ou comparer tous les blasons du Pas-de-Calais portant la couleur verte et un lion...