Contenu éditorial simple : Collections et lettres d'information pédagogiques

Pour donner plus de visibilité et d’homogénéité à leurs publications pédagogiques, des services adoptent le cadre d’une collection, qui s’accroît à des intervalles plus ou moins rapprochés. Cette collection peut aller de quelques pages (les fiches pédagogiques des Archives départementales de Maine-et-Loire) à plusieurs dizaines (Cahiers du service éducatif des Archives départementales de la Côte-d’Or). Les Archives départementales de la Somme ont créé la collection Textes et documents de la Somme, dont les numéros, depuis 2001, sont accessibles en ligne. Ils peuvent être utilisés par les professeurs comme base pour des ateliers pratiques. Les Archives départementales de la Mayenne présentent 30 numéros des Dossiers d’histoire de la Mayenne, accessibles en ligne . La collection débutée par les Archives des Hautes-Alpes en 2012 et intitulée Doc’Archives prend l’allure d’un périodique.

Il existe également des lettres d’information, ou bulletins de liaison. Certaines de ces publications périodiques concernent uniquement l’action pédagogique, comme par exemple l’Infolettre éducative des Archives départementales de Maine-et-Loire, envoyée par mél aux enseignants et aux abonnés (les numéros précédents sont consultables sur le site). D’autres sont plus généralistes, avec des articles susceptibles d’intéresser aussi les enseignants, en leur donnant des idées et des pistes d’exploitation pédagogiques : le semestriel Le Papyvore des Archives départementales de l’Essonne, qui contient actualités, acquisitions, conseils méthodologiques et dossiers sur le patrimoine départemental ; Fenêtre sur Tour, le magazine d’information des Archives départementales de la Seine-Maritime, se situe dans la même veine. Les échos du silo des Archives départementales de l’Ardèche est un quadrimestre, informant sur les activités des Archives auprès des publics mais aussi des producteurs d'archives publiques et privées. Tous les trois sont diffusés sous forme papier, tout en étant accessibles en ligne.