Contenu éditorial simple : Participer au concours de la Résistance et de la Déportation

 

 

Créé en 1961 par le ministère de l’Éducation nationale, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a pour objectif de perpétuer chez les jeunes la mémoire de la Résistance et de la Déportation durant la seconde guerre mondiale et de leur permettre d'en tirer des leçons civiques pour aujourd'hui. Il peut être l’occasion pour eux de rencontrer en direct des témoins et des acteurs et d’établir ainsi un lien tangible entre les générations.

Le concours, organisé chaque année, s’adresse aux élèves de troisième et aux lycéens des établissements publics et privés sous contrat. Il fait l’objet de remise de prix au niveau territorial et national. Alternativement, le sujet annuel porte sur la Résistance puis sur la Déportation.

Depuis l’origine, les services d’archives sont partenaires du concours, sous différentes formes, pour aider les enseignants à préparer leurs élèves : sélection de documents se rapportant au thème, proposition d’ateliers thématiques, ressources numériques, dossiers pédagogiques, expositions itinérantes, bibliographie…

N’hésitez pas à prendre contact avec le service d’archives le plus proche.

 

Thème 2018-2019 : "Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire".

La brochure 2018-2019, coordonnée par la Fondation pour la mémoire de la Shoah, est en ligne et peut être téléchargée.

Les services d’archives sont à disposition des enseignants pour cette nouvelle édition 2018-2019. Les Archives départementales du Val-d'Oise proposent des documents numérisés et des notices d'aide. Archives départementales du Val-de-Marne offrent la création d'ateliers spécifiques à la demande des enseignants. Aux Archives nationales une vaste sélection de ressources est à disposition (exposition, documents numérisés, bases de données, fiches d'aide à la recherche).

 

Autres ressources proposées par la Fondation de la Résistance, le réseau Canopé, l'INA (sélection de vidéos), la Fondation de la France Libre.

Participer au concours