Contenu éditorial simple : Appel à projets AD-Essor

     Afin de soutenir les collectivités dans leur démarche d’équipement en systèmes d’archivage électronique, le Service interministériel des Archives de France peut apporter aux porteurs de projet un soutien financier avec l'appel à projets AD-Essor, mis en oeuvre dans le cadre du programme VITAM (plus d'information sur la page dédiée au programme VITAM). Depuis 2014, six éditions de l’appel à projets AD-Essor ont permis de subventionner 139 projets d’archivage numérique portés par des services d’archives territoriaux, pour un montant total de plus de deux millions d’euros. Les projets retenus portaient sur la réalisation d'études préalables au déploiement d'un système d'archivage électronique mais ont aussi concerné l'installation de logiciels métier ou encore le développement d'outils existants ou de connecteurs entre solutions.

 

Edition 2018-2019 de l'appel à projets

La sixième et dernière édition de l'appel à projets AD-Essor est close depuis le 31 octobre 2018. Visant à soutenir le développement des systèmes d'archivage numérique dans les services publics territoriaux d'archives, l'appel à projets s'inscrit dans le cadre du programme interministériel VITAM.

 

Ce nouvel appel à projet était ouvert pour candidature jusqu'au 31 octobre  2018 aux collectivités territoriales, à leurs groupements et aux établissements publics locaux ou de santé, dans la mesure où ces structures possèdent un service d'archives constitué et souhaitent effectuer une demande de subvention auprès des Archives de France. Le formulaire d'appel à projet est disponible via ce lien. Le dépouillement des dossiers est maintenant terminé, les notifications ont été envoyées aux candidats au début du mois de février.

 

Sur les 51 dossiers reçus, 35 ont été retenus. 23 sont portés par des départements, 11 par des communes ou intercommunalités et un par un établissement de santé. 16 projets s'inscrivent directement dans le cadre d'un dispositif mutualisé tandis que les 14 autres projets envisagent la mutualisation à moyen ou long terme. 11 dossiers concernent une étude préalable au déploiement d'un système d'archivage électronique, 9 portent sur des études ciblées (audit d'infrastructures, étude pour SAE mutualisé...), 8 sur le déploiement d'une solution d'archivage électronique, 2 sur le déploiement ou le test de la solution VITAM et 5 concernent des projets spécifiques (infrastructures, développement de prototypes...).

 

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Marion Humbert, cheffe de projet AD-Essor au service interministériel des Archives de France (marion.humbert@culture.gouv.fr).

Le développement de l'archivage numérique dans le réseau territorial

     Le projet AD-Essor génère déjà des résultats visibles. Depuis 2014, le nombre de services d’archives départementales lancés dans un projet d’archivage numérique a quasiment doublé, et a dépassé le nombre de services sans projet particulier (voir cartes ci-dessous). Il est important de systématiser cette tendance afin détendre la couverture du territoire pour faire face à la dématérialisation des procédures administratives.

   

Le Tour de France de l'archivage numérique

     De janvier 2015 à janvier 2017, le SIAF s’est déplacé, à raison d’une réunion par mois, dans toutes les régions françaises afin de rassembler l’ensemble des services publics d’archives locaux et d’échanger sur la thématique de l’archivage numérique. Ces échanges ont été l’occasion de sensibiliser des binômes d’archivistes et d’informaticiens sur le sujet, de présenter les grandes actualités nationales et de diffuser les bonnes pratiques. Ils ont également encouragé les remontées d’expériences de la part du réseau et la diffusion de celles-ci par la publication de comptes rendus sur le carnet de recherche du SIAF.
Ce tour de France a été un accélérateur qui a poussé de nombreuses collectivités sur la voie de la mutualisation.

     Les comptes-rendus de ces journées sont disponibles sur le carnet de recherche du Service interministériel des Archives de France.