Article : Aménagements & constructions de bâtiments d'archives municipales

Dans le maillage du réseau des archives, les services d’archives départementales constituent des services bien identifiés et visibles. Les services d’archives municipales également répartis sur tout le territoire constituent un réseau à une échelle différente. De nombreux projets d’aménagement ou de constructions neuves ont été réalisés depuis plus de trente ans pour ces services et suivis et encouragés par les Archives de France.

De nouveau projets sont régulièrement envisagés et réalisés pour la conservation et la communication des archives municipales tant au public qu’à d’autres services de l’administration. Comparaison n’est pas raison, certes, mais lorsqu’une municipalité ou une communauté d’agglomération envisage à son tour une réalisation pour son service d’archives municipales, il peut lui être utile d’étudier ce que d’autres municipalités ont conçu et mis en œuvre.

C’est dans cet esprit que ces différentes notices sont proposées ici. Elles représentent toute la diversité des projets réalisés suivant la taille de la municipalité et les choix architecturaux - entre construction neuve et réhabilitation.

En effet, les réhabilitations de bâtiments, le plus souvent à caractère patrimonial, constituent la majeure partie des réalisations présentées ici. Cette option permet de bénéficier des qualités du bâtiment « déjà là », le plus souvent situé en centre-ville, dans un contexte de développement durable. Mais quelques constructions neuves sont également à signaler et présentent d’autres avantages.

Le choix de la mutualisation avec d’autres services le plus souvent à caractère culturel mérite d’être souligné. Le partage de locaux avec des réserves de musées, des bibliothèques, des espaces de mémoire ou des centres de documentation et d’animation de l’architecture et du patrimoine inscrit les archives municipales dans le patrimoine dans son ensemble. Les projets pour les communautés de communes constituent eux aussi une autre sorte de mutualisation et se développent à leur tour.

 

Notices de réalisations récentes :