Article : Métadonnées

La garantie de l’intelligibilité du contenu informationnel est l’un des objectifs de la pérennisation. Elle consiste à conserver en même temps que les archives elles-mêmes d’autres informations d’ordre technique et descriptif permettant à la fois de décoder le contenu mais également de le comprendre, de l’identifier et d’en favoriser l’accès : c’est qu’on appelle les métadonnées.
Les métadonnées sont le plus souvent définies comme « des données à propos d’autres données » ou encore des informations « à propos » ou « autour » d’autres informations.
Il existe de multiples manières de classer les différents types de métadonnées en fonction de ce qu’elles décrivent, de la façon dont elles sont créées, du moment où elles sont créées, de leur emplacement, de leur aspect, de leur usage, etc. Le modèle d’information de l’OAIS donne lui aussi une typologie qui illustre bien le principe de continuité entre données et métadonnées (les informations servent à comprendre d’autres informations).
Il existe déjà dans la communauté archivistique des pratiques standardisées de métadonnées. En particulier celles utilisées pour la description des archives (EAD) et celles utilisées pour la description des noms de personnes, de familles et de collectivités (EAC-CPF). A côté de ces standards, très orientés « métiers de l’archivage » sont apparus deux standards plus généralistes que sont METS et PREMIS.

 

METS (Metadata Encoding and Transmission Standard)
METS est un standard définissant un format d’empaquetage, c’est-à-dire un format permettant d’organiser un ensemble d’informations liées de manière explicite. Ce standard définit un schéma XML qui est utilisé dans des systèmes d’archivage électronique pour donner une forme aux paquets d’informations, en particulier pour l’AIP (le paquet qui est conservé au sein du système). Le schéma permet d’encapsuler et de placer dans des catégories distinctes des métadonnées d’usages divers telles que des métadonnées EAD, Dublin-core ou encore PREMIS.
Une présentation synthétique de METS est consultable sur le site de la Bibliothèque du Congrès.

 

PREMIS (PREservation Metadata: Implementation Strategies)
PREMIS est un standard pour l’expression des métadonnées de préservation. Ce modèle concerne autant ceux qui conservent que ceux qui transmettent de l’information à conserver.
Il définit principalement un dictionnaire de données utile pour décrire les métadonnées de préservation. Il est possible d’être conforme à PREMIS si on utilise le vocabulaire pour exprimer les métadonnées même si on n’utilise pas le schéma XML qui en est proposé. Il est possible d’utiliser PREMIS dans le cadre de METS ce que font déjà quelques éditeurs de systèmes d’archivage électronique. Tout comme METS, ce standard est hébergé et maintenu par la Bibliothèque du Congrès.
Une introduction en français est consultable sur le site de la Bibliothèque du Congrès.