Article : Mettre en place un plan de sauvegarde et d'urgence des biens culturels

Dans une note datée du 10 juin 2016, le directeur des patrimoines invitait les chefs d’établissements culturels et les conservateurs des cathédrales à réaliser leur plan de sauvegarde des biens culturels.

Document éminemment stratégique, le PSBC permet à un établissement conservant des biens culturels, d’anticiper un sinistre et d’assurer la sauvegarde des biens lorsque celui-ci survient. S’il permet de se préparer et de faire face à un évènement fulgurant, son élaboration est un processus long et complexe qui doit recueillir l’adhésion de l’ensemble des équipes de l’établissement culturel mais également de celle des tutelles et des services de secours.

Chaque établissement ayant ses propres spécificités et sa propre organisation, il ne peut exister de PSBC type qui puisse convenir à l’ensemble des établissements culturels. Toutefois, pour aider le réseau des archives à rédiger leur PSBC et à le mettre à jour, le SIAF a élaboré des outils théoriques et pratiques qui pourront être repris et adaptés à chaque situation.

 

Que faire en cas de sinistre ? La préparation et le sauvetage des collections

Films tutoriels et serious games

La deuxième série des films tutoriels proposés par le Service interministériel des Archives de France porte sur la gestion des collections patrimoniales sinistrées et plus spécifiquement, sur le volet organisationnel des opérations de sauvetage. Chaque film est accompagné d'un serious game qui vous permettra de mettre en pratique les connaissances que vous aurez acquises suite à la visualisation des films, et d'apprendre en vous amusant !

 

Épisode 1 - La préparation des opérations de sauvetage des collections - Dans ce premier épisode, il est question de la phase préparatoire aux opérations d'évacuation et de traitement des collections sinistrées et notamment, de la constitution des équipes d'intervention et de la répartition des rôles et des responsabilités.