Article : Le dispositif d'accompagnement des missions pour l'archivage numérique (DIAMAN)

Depuis plusieurs années les services d’archives des ministères et des opérateurs de l’État se sont engagés dans des actions visant à développer des solutions pour l'archivage numérique dans un contexte d'archivage intermédiaire et/ou d'archivage définitif. Le Service interministériel des Archives de France entend accélérer et systématiser ce mouvement, rendu inéluctable par le développement de l'administration électronique (ressources humaines, relations avec les usagers, comptabilité et finances...).

Les Archives de France ont ainsi lancé à partir de 2014 une série d'assistances à maîtrise d’ouvrage destinées à aider les missions des Archives de France auprès des ministères, ainsi que les opérateurs et Grands corps de l'État, à mettre en œuvre des projets d’archivage numérique. À travers des prestations générales ou des prestations portant sur des projets spécifiques, DiAMAN vise à promouvoir la mise en place de politiques d’archivage numérique globales dans les départements ministériels.

Le SIAF relance cette année un appel à projet DIAMAN ouvert à toute mission archives au sein d’un ministère et à tout opérateur ou Grand corps de l’État engagé ou souhaitant s’engager dans un projet d’archivage numérique, intermédiaire et/ou définitif. L'attention des porteurs de projets est attirée sur le fait que l'objectif d'une prestation DIAMAN est d'aboutir à une réalisation concrète (versements dans un SAE, déploiement d'un outil, etc.).

Les porteurs de projets trouveront en pièces jointes la note de cadrage ainsi que le formulaire de l'appel à projets. Les propositions doivent être envoyées le 30 septembre 2018 au plus tard à Mme Françoise Janin, cheffe du bureau des missions et de la coordination interministérielle au SIAF (francoise.janin@culture.gouv.fr).

La liste des projets retenus sera publiée sur le site francearchives.fr au cours de la première semaine de novembre 2018.