Document d'archives : Préfecture de Vaucluse. Direction de la protection civile

Conservation institutions:

Archives départementales de Vaucluse

Contenu :

On trouvera dans le fonds
Rapports, statistiques (1968-1984) ; dossiers défense (1960-1986) ; météorologie, sinistres, inondations (1944-1987) ; incendies, emploi du feu (1950-1986) ; secourisme (1963-1987) ; défense passive, plan ORSEC, exercices, accidents, réseau d'alerte, journées sécurité (1960-1986).
Situation du fonds: Fonds versé jusqu'en 1987

Identifiant de l'unité documentaire :

FRAD084_84 W ; 123 W ; 185 W ; 191 W ; 218 W ; 1091 W ; 1183 W

Inventaire d'archives :

Informations sur le producteur :

Éléments historiques
Un bureau spécialisé de la défense nationale et de la protection civile apparaît dans l'organigramme de la préfecture en 1955 comme service rattaché directement au cabinet du préfet. Ce bureau (BSDN) est chargé de la protection civile (mise en oeuvre du plan ORSEC et des plans de secours), de la défense intérieure, de la protection contre les sinistres (incendies de forêts), de la mobilisation économique. Dans l'organigramme de 1964, le chef de bureau du BSDN est également directeur départemental de la protection civile, et peu après, c'est le service lui-même qui est érigé en direction départementale de la protection civile, avec des attributions inchangées.
En 1972, le bureau de la défense est détaché de la direction départementale de la protection civile tout en demeurant rattaché au cabinet ; un service départemental d'Incendie et de Secours (SDIS), comprenant l'inspection des services d'incendies, confié à un officier du corps des sapeurs-pompiers, est créé, lui aussi sous la tutelle du cabinet du préfet et de la DDPC.
La direction départementale de la protection civile (DDPC) conserve ses attributions et assure le secrétariat des commissions consultatives départementales de la protection civile (protection civile proprement dite, sécurité, hydrocarbures, incendies de forêts, épreuves sportives).
Au début des années 1990, l'appellation change ; l'ex-direction départementale de la protection civile devient le service interministériel des affaires civiles et économiques de la défense et de la protection civile (SIACEDPC) et demeure un service rattaché au cabinet du préfet.

Informations sur l'acquisition :

Modalités d'entrée
Versements

Description :

Évolutions :
Accroissements
Fonds ouvert

additional_resources_label

Inventaire à consulter
État des versements des archives contemporaines (répertoires de la série W classés par services versants). Base informatique avec liens hypertextes. Avignon, 2010-2012.

Localisation physique :

Localisation du fonds: Archives départementales de Vaucluse

Type de document :

statistique ; plan de secours

Fonction :

administration préfectorale