Inventaire d'archives : Bordereau de versement de la Direction départementale de l'agriculture et de la forêt des Hautes-Alpes

Institution de conservation :

Archives départementales des Hautes-Alpes

Contenu :

Le fonds couvre les missions d'instruction des subventions et de contrôle de l'aménagement du territoire. Il comporte aussi des informations sur la création et l'aménagement du lac de Serre-Ponçon dont des documents produits par M. Chauvet, ingénieur-agronome du Génie rural puis de la DDA des Hautes-Alpes entre 1951 et 1985.
On lui doit de nombreux travaux sur l'aménagement de ce département, notamment le schéma départemental d'aménagement rural. Il participa à la création de stations villages du Queyras et du Champsaur et à la mise en oeuvre de l'opération nationale de remembrement-aménagement. Il a assuré en 1954 et en 1955 la présidence de la Fédération française d'économie alpestre.

Identifiant de l'unité documentaire :

1320 W 1-59

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD005_1320 W

Publication :

Archives départementales des Hautes-Alpes
2010
Gap

Informations sur le producteur :

Origine:
Direction départementale de l'agriculture et de la forêt des Hautes-Alpes
Les services du Génie rural, puis les DDA et enfin les DDAF sont des services déconcentrés de l'État représentant le ministère de l'Agriculture dans les départements et sont sous l'autorité du préfet.
Un décret de 1903 crée les corps et services des améliorations agricoles qui deviennent en 1918 les corps et services du Génie rural. En 1965, Edgard Pisani, ministre de l'agriculture fusionne les Directions départementales des services agricoles et les services du Génie rural pour former les Directions départementales de l'agriculture (DDA). En 1984, les DDA deviennent Directions départementales de l'agriculture et de la forêt (DDAF).
Les missions de ce service ont évolué en même temps que son appellation. Dans un premier temps, l'essentiel de l'action se cantonnait au suivi de travaux autour des remembrements. Très vite, d'autres champs d'actions sont apparus : l'électrification des campagnes, l'alimentation en eau des villages, la modernisation des techniques agricoles et l'aménagement global du territoire rural. En 1965, ces missions sont étendues à l'application de la politique gouvernementale en matière d'agriculture, de forêt et d'aménagement de l'espace rural. En 1984, ces missions sont encore élargies : les Directions départementales de l'agriculture et de la forêt ont désormais en charge la protection des végétaux. Leurs attributions concernant la forêt et le bois sont également renforcées.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Versement du 24 avril 2004

Description :

Mise en forme :
Mode de classement
La première partie du fonds est composée de dossiers d'instruction de subventions. La deuxième, la plus importante en volume, concerne la mission d'aménagement du territoire. La troisième partie regroupe les documents couvrant la création et l'aménagement du lac de Serre-Ponçon. Les archives produites dans le cadre de la création et l'aménagement du lac témoignent également des changements importants dans la topographie des lieux, conséquences du lac. Le service du Génie rural, en tant que service déconcentré de l'État, a eu un rôle majeur dans ce projet : il a exercé un suivi technique du projet et a représenté l'État dans sa mise en œuvre. En témoignent les documents conservés : des études et des rapports d'une part, et des conventions avec EDF et des dossiers de travail d'autre part. Il a été décidé de constituer un titre à part pour le projet de création et d'aménagement du lac de Serre-Ponçon dans le plan de classement en raison de son impact important sur le département.

Conditions d'accès :

Modalités d'accès Statut juridique Archives publiques Communicabilité
Immédiate

Langues :

Langue des unités documentaires: Français

Description physique :

Description physique: Document d'archives



Métrage linéaire
Métrage linéaire: 4.80
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 59

Références bibliographiques :

Bibliographie
Association des ingénieurs du Génie rural des eaux et forêts (AIGREF), Des officiers royaux aux ingénieurs d'État dans la France rurale 1219-1965. Histoire des corps des eaux et forêts, haras, génie rural, services agricoles, Paris, éd. TEC, 2002.
DUBY (Georges) et WALLON (Armand), Histoire de la France rurale, tomme 4 (depuis 1914), Paris, Éditions du Seuil, collection Points, 1977.

Organisme responsable de l’accès intellectuel

Organisme responsable de l’accès intellectuel: Archives départementales des Hautes-Alpes

Sujet :

Type de document :

Recherche détaillée