Inventaire d'archives : Premier ministre ; Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (DATAR) - Délégation interministérielle à...

Institution de conservation :

Archives nationales

Title:

Premier ministre ; Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (DATAR) - Délégation interministérielle à l'aménagement et à la compétitivité du territoire (DIACT) (1964-1984)

Contenu :

Introduction
Les débuts de la prospective en France au cours des années 1960 se distinguent par une implication forte de l'État dans sa promotion et son développement. Dirigée par Jérôme MONOD depuis octobre 1967, la Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (D.A.T.A.R) met en place à la fin de l'année 1968 un Système d'études du schéma d'aménagement de la France (S.É.S.A.M.E) en étroite liaison avec le Commissariat général du plan (C.G.P). Ces deux administrations sont alors rattachées au ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé du plan et de l'aménagement du territoire. Serge ANTOINE et Jacques DURAND, chargés de mission à la D.A.T.A.R et promoteurs du S.É.S.A.ME, présentent ce dernier comme « un cadre de réflexions, auquel pourraient se référer à la fois les politiques à long terme et les décisions géographiques prises par les pouvoirs publics au niveau national ou régional ou pour tel ou tel domaine plus particulier ».
Le schéma d'aménagement de la France poursuit l'objectif de proposer une vision globale de la France à l'horizon 2000, qui aboutit en 1971 à la publication par le S.É.S.A.M.E de . Ce schéma se décline en quatre volets : Une image de la France en l'an 2000 : scénario de l'inacceptable
1) Un ensemble de schémas de localisation territoriale des grands équipements (routes, voies navigables, télécommunications, bases aériennes).
2) Des schémas d'aménagement à long terme d'aires géographiques importantes (grandes régions urbaines, aires métropolitaines).
3) Des politiques publiques ayant des répercussions sur l'aménagement de l'espace (conversion du monde rural, développement urbain...).
4) Des méthodes et moyens d'analyse et de connaissance du futur. Le schéma d'aménagement de la France a inauguré une démarche prospective fondée sur une analyse des systèmes », conçue comme un outil d'aide à la décision dans le domaine de l'aménagement du territoire. Le S.É.S.A.M.E « se définit donc comme un système permettant de prendre des décisions de plus en plus correctes en matière d'aménagement du territoire, c'est-à-dire avec une meilleure connaissance des effets prévisibles sur l'avenir, des possibilités nouvelles et des contraintes qu'elles entraîneront sur le plan géographique, des engagements auxquels elles pourront conduire à terme.» (S. ANTOINE et J. DURAND). Le S.É.S.A.M.E s'est organisé autour de deux séries de quatre groupes de travail, la première visant à affiner la méthode prospective (analyse des systèmes ; prospective géographique ; prévisions technologiques ; modèles), la seconde se consacrant à la préparation des décisions interministérielles (conversion du monde rural ; tourisme ; téléinformatique ; information économique).
Ce versement de 30 cartons, regroupant 650 études environ réalisées par des bureaux d'études privés, des centres de recherches publics et parapublics ou ayant fait l'objet de publications sur d'autres supports (revues scientifiques, rapports d'activité...), permet de reconstituer la production du S.É.S.A.M.E tout au long de sa période d'activité de 1968 à 1984, année de sa dissolution. L'ensemble de ces études ainsi que les fiches bibliographiques correspondantes (classement numérique) a été versé en 1987 au centre de documentation de la D.A.T.A.R par le centre de documentation du S.É.S.A.M.E, dont les locaux étaient situés boulevard de Latour-Maubourg à Paris. Répertoriées et conditionnées au début des années 1990, ces études se trouvaient dans le local d'archives de la D.A.T.A.R au moment de leur transfert définitif au Centre des archives contemporaines de Fontainebleau. 34 études ont été égarées.
Le versement doit être consulté en liaison avec des versements d'études déjà réalisés, notamment les versements , art. 1-109 ; , art. 43-56 ; , art. 1-6 ; , art. 1-44. Les articles 7 et 8 du versement coté donnent des précisions sur l'organisation et les activités du S.É.S.A.M.E de 1968 à 1985. Enfin, le S.É.S.A.M.E a mené une politique éditoriale très active, notamment à travers la collection publiée par la Documentation française. 1985043119850290198704921990031919870492Travaux et recherches de prospective
Sommaire
Art 1-30 : Système d’études du schéma d’aménagement de la France (SESAME) : Etudes relatives à l’aménagement du territoire, 1964-1984

Identifiant de l'unité documentaire :

20030272/1-20030272/32

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_010263

Publication :

Archives nationales
2003

Informations sur le producteur :

Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale

Localisation physique :

Pierrefitte